Ergomotricité - Ergomotricite - ACTIS E&P
Aller au contenu
Aider à construire les gestes professionnels en Maroquinerie

L'ergomotricité pour les différents métiers des manufactures de maroquinerie

Les métiers de la maroquinerie se placent plus proche de l'artisanat que de l'industrie. Au niveau du travail, les maroquiniers placent le résultat de leur travail au dessus de la préservation de leur santé à moyen et long-terme.
Parmi les différents métiers, nous en détaillons trois comme exemple pour illustrer l'importance d'une démarche maîtrisée d'ergomotricité :

L'ergomotricité en maroquinerie : la couture (à la main, avec la pince de maroquinerie, ...)

Gestes Postures Maroquinerie
La couture (à la main) est traditionnellement réalisée à l'aide d'une pince de maroquinier (ou pince à coudre) qui permet de maintenir les pièces à assembler par la seule pression de la cuisse sur la pince, et qui permet des ajustements rapides. Une fois le travail positionné, c'est le corps qui va s'adapter pour donner à la pince l'angle requis pour une couture de qualité. Cette adaptation du corps peut se traduire par des problèmes importants au niveau lombaire du fait de la rotation et de la torsion dorso-lombaire par rapport au bassin. On peut aussi questionner toute la gestuelle autour des brassées quand les fils sont très longs, ce qui peut avoir des conséquences délétères au niveau des épaules.
L'ergomotricité a des réponses précises et concrètes pour apporter assistance et formation pour la construction de gestes qui agiront sur l'efficacité - et en particulier la garantie d'un travail de qualité primordial pour les produits de luxe - et préservant la santé à moyen et long terme pour des personnes avec un niveau très élevé de compétences, de savoir-faire et d'habilités acquises lors de longues années d'apprentissage souvent au sein même des manufactures. En particuler, l'ergomotricité va travailler sur les gestes répétitifs de la couture et sur les contraintes posturales maintenues très longtemps pendant les tâches de couture (parfois plusieurs heures)

L'ergomotricité en maroquinerie : le piquage à la machine

Ergomotricité Maroquinerie Piqure
Le piquage se réalise sur une machine spécifique (machine à piquer). Les contraintes vont se concentrer au niveau lombaire (posture assise pratiquement 100% du temps de travail et appui permanent sur la pédale), au niveau cervical (maladie des couturières), au niveau des épaules (maintien des pièces lourdes - jusqu'à 4 kg pour les très grands sacs) et au niveau des mains (pincement et accompagnement des pièces sous le pied de la machine pour que le piquage se fasse régulièrement).
Quelques solutions techniques sont possibles pour diminuer certaines contraintes. L'ergomotricité apporte également des solutions intéressantes pour agir et diminuer le risque TMS essentiellement sur les contraintes posturales maintenues, les gestes répétitifs et sur les possibilités de compensation.

L'ergomotricité en maroquinerie : la coupe du cuir (presse, laser, manipulation des peaux, ...)

Coupe Gestes Postures Maroquinerie
La coupe du cuir a longtemps fait appel à des emporte-pièces que l'on plaçait entre le cuir placé sur un billot et une presse. Les emporte-pièces sont traditionnellement placés au dessus de la presse pour gagner en rapidité, ce qui nécessitent une sollicitation importante des bras au dessus du niveau des épaules pour des outils qui peuvent peser jusqu'à 3 kg.
Les équipements modernes de coupe du cuir utilise la coupe laser, et ne nécessite plus l'utilisation des emporte-pièces. Toutefois, reste toujours les manipulations des peaux entières, ce qui peut représenter un poids important (plusieurs kg) auquel s'ajoute les dimensions importantes de certains cuirs (plusieurs m²).
L'ergomotricité apporte son expertise dans la manière de manipuler les peaux, en préservant la qualité du cuir et la santé des coupeurs.

Fiche de formation pour augmenter vos compétences en ergomotricité dans les métiers des manufactures de maroquinerie

Code formation

GEPR-001-S

Intitulé

Construire des gestes professionnels "justes" : efficaces et préservant la santé

Description

Les gestes professionnels existent dans tous les secteurs, de l’artisan au chirurgien cardiaque. Les formations professionnelles sont parfois plus orientées vers l’efficacité et la qualité, pas toujours sur la préservation de la santé, seule garante pour la personne de pouvoir travailler sur la durée. Cette formation s’adresse aux entreprises qui souhaitent avoir un regard critique sur la situation actuelle, mettre en évidence les points de vigilance, et transformer les pratiques actuelles vers des gestes qui permettent de garantir la qualité et les performances, tout en préservant la santé pour le long terme

Objectifs

Le stagiaire sera capable de construire (ou reconstruire) les gestes professionnels à partir des connaissances acquises permettant de garantir la santé à long terme, la qualité et les performances propres au métier

Pour qui ?

Artisan, centre d’apprentissage ou de formation professionnelle, … et d’une façon générale toutes les situations où le savoir-faire repose sur une gestuelle particulière

Prérequis

La formation existe déjà pour certaines activités (maroquinier, cuisine, …). Toutefois, cette formation, disponible uniquement en intra-entreprise, demande une analyse particulière en amont pour que la formation soit adaptée aux secteurs et aux activités

Programme

Jour 1 :
Les bases de l’ergomotricité
Comprendre l’importance de la posture : préserver son dos
Les gestes : préserver ses articulations
Exercices sur les pratiques : apprendre à parler de son travail
Jour 2 :
Les risques liés aux activités physiques : accidents et maladies professionnelles
Les alternatives pour assurer l’efficacité et la santé
Exercices sur les pratiques alternatives       
Jour 3 :
Les autres composantes du travail : comprendre les autres déterminants
Analyses réflexives et croisées des pratiques
Formalisation des pratiques et des savoir-faire
Conclusion et évaluation de la formation

Durée

3 jours de formation (21 heures) en 3 sessions de 1 jour
Cette formation est disponible en intra-entreprise

Inscription

Inscrivez-vous directement depuis le site actis-formation.fr ou avec le formulaire à la fin du catalogue
Retourner au contenu