Ergomotricité - Ergomotricite - ACTIS E&P
Aller au contenu
Former les formateurs à construire des gestes efficaces et durables

Apporter aux formateurs les connaissances ergomotrices pour des gestes professionnels sûrs et durables

"Qui s'instruit sans agir laboure sans semer", parole d'un sage  

Ces modules s'adressent aux personnes qui assurent les formations techniques, les formations métiers. Elles apportent les connaissances nécessaires pour comprendre et justifier la réalisation des gestes, leurs améliorations possibles, afin de transmettre les savoirs techniques et la préservation de la santé des personnes.

Outre les aspects propre à l'ergomotricité pour la construction des gestes professionnels, ces modules de formations contiennent les bases de le pédagogie, mais aussi de l'andragogie (formation dispensée aux adultes), parce que notre pratique de la formation nous a conduit à prendre en compte les différentes manières de faire passer les connaissances, différentes pour des étudiants que pour des adultes.

Une formation pour mettre les futurs formateurs en situation

Former à la construction du geste : la transmission des savoir-faire se fait dans certains métiers par la transmisison des gestes. C'est pour celà qu'il est important d'apprendre à transmettre ces savoirs, de savoir apporter le "bon geste", mais aussi d'expliquer et de savoir démontrer "pourquoi il est bon". L'apprentissage a évolué : il demande à présent de savoir justifier et d'expliquer une réponse plus qu'auparavant, certainement par l'augmentation de l'information disponible, d'une curiosité accrue et du niveau d'éducation plus élevé.

Ces modules de formation sont construits à la suite des modules de formation à la construction des gestes professionnels. ils seront ensuite construits avec les formateurs pour répondre aux besoins de l'entreprise, des formateurs et des stagiaires.

Retourner au contenu