Ergomotricité - Ergomotricite - ACTIS E&P
Aller au contenu
Aider à construire les gestes professionnels en Production

L'ergomotricité pour les métiers de la production

Les métiers de la production sont exposés à une multitude de risques liés aux activités physiques, que ce soit la manipulation et la manutention de charges lourdes, aux gestes répétitifs, aux contraintes posturales, voire dans certain cas celles spécifiques liées au travail de précision. L'approche de l'ergomotricité, en lien avec la démarche ergonomique, ve permettre d'identifier les différents risques, de les évaluer et de pouvoir les prioriser pour intervenir dans les meilleurs conditions pour que les gestes s'améliorent tout à la fois en efficacité et dans la préservation de la santé sur le moyen et le long terme.

L'ergomotricité pour les métiers des industries d'assemblage

Le cas particulier des industries d'assemblage est d'accentuer les risques concernant la répétitivité des gestes professionnels aggravée par des contraintes temporelles qui peuvent être particulièrement importantes (la fréquence de répétition du geste peut descendre en dessous d'une dizaine de secondes).
L'autre point qui revient également souvent reste les contraintes posturales prolongées, en particulier dans le cas de travail à la chaîne avec des postures debout statiques que l'on peut rencontrer dans les assemblages mécaniques ou électriques par exemples.
Les cas des industries de l'agroalimentaire ou de l'aérospatial, celui des manufactures de maroquinerie seront traités spécifiquement.

L'ergomotricité pour les métiers des industries de process

Dans le cas des industries de process, les conducteurs d'installation auront comme tâches principales le bon fonctionnement des équipements et l'approvisionnement des machines en composants (pièces détachées, cartons et éléments d'emballages, ...) et en consommables (encres, étiquettes, ...), sous des contraintes de temps et de continuité des flux (entrants et sortants contraints), et d'assurer la qualité en réalisant des tâches de contrôle qui peuvent représenter une part importante du temps de travail.
Parmi les risques, ce type d'activités est sujet à la fois aux contraintes posturales (en particulier pour les opérations de nettoyage et de changement de produit/format/référence), des gestes répétitifs (ouverture/fermeture des carters, certains types de contrôles, évacuation/réintroduction des flux en cas d'aléas, ...). Dans certains types d'industrie, le risque de chutes peut être important, que ce soit les chutes de plain-pied (sol rendu glissant, ...) ou des chutes de hauteur (nombreuses passerelles de franchissement ou de mise à hauteur) lors des déplacements.

Fiche de formation pour augmenter vos compétences en ergomotricité dans les métiers de production et de fabrication

Code formation

GEPR-001-N

Intitulé

Construire des gestes professionnels "justes" : efficaces et préservant la santé

Description

Les gestes professionnels existent dans tous les secteurs, de l’artisan au chirurgien cardiaque. Les formations professionnelles sont parfois plus orientées vers l’efficacité et la qualité, pas toujours sur la préservation de la santé, seule garante pour la personne de pouvoir travailler sur la durée. Cette formation s’adresse aux entreprises qui souhaitent avoir un regard critique sur la situation actuelle, mettre en évidence les points de vigilance, et transformer les pratiques actuelles vers des gestes qui permettent de garantir la qualité et les performances, tout en préservant la santé pour le long terme

Objectifs

Le stagiaire sera capable de construire (ou reconstruire) les gestes professionnels à partir des connaissances acquises permettant de garantir la santé à long terme, la qualité et les performances propres au métier

Pour qui ?

Artisan, centre d’apprentissage ou de formation professionnelle, … et d’une façon générale toutes les situations où le savoir-faire repose sur une gestuelle particulière

Prérequis

La formation existe déjà pour certaines activités (maroquinier, cuisine, …). Toutefois, cette formation, disponible uniquement en intra-entreprise, demande une analyse particulière en amont pour que la formation soit adaptée aux secteurs et aux activités

Programme

Jour 1 :
Les bases de l’ergomotricité
Comprendre l’importance de la posture : préserver son dos
Les gestes : préserver ses articulations
Exercices sur les pratiques : apprendre à parler de son travail
Jour 2 :
Les risques liés aux activités physiques : accidents et maladies professionnelles
Les alternatives pour assurer l’efficacité et la santé
Exercices sur les pratiques alternatives       
Jour 3 :
Les autres composantes du travail : comprendre les autres déterminants
Analyses réflexives et croisées des pratiques
Formalisation des pratiques et des savoir-faire
Conclusion et évaluation de la formation

Durée

3 jours de formation (21 heures) en 3 sessions de 1 jour
Cette formation est disponible en intra-entreprise

Inscription

Inscrivez-vous directement depuis le site actis-formation.fr ou avec le formulaire à la fin du catalogue
Retourner au contenu