Ergomotricité - Ergomotricite - ACTIS E&P
Aller au contenu
Démarches participatives : passer du temps à construire ensemble

Les démarches participatives : passer plus de temps à transformer plutôt qu'à convaincre !

Nous sommes parfois amenés à réaliser des expertises sur certains sujets, où il nous est demandé de fournir un rapport ou un compte-rendu à l'issue de notre passage. Majoritairement nous réalisons des interventions, permettant de modifier réellement les situations, les organisations, les installations, les habitudes, les pratiques, ...
demarche-participative-ergomotricité
Nos interventions se font invariablement grâce à des démarches participatives, convaincus qu'il est plus facile de trouver ensemble et de mettre en application ensemble une bonne idée maintenant, que de passer du temps à essayer de convaincre d'utiliser plus tard l'idée géniale trouvée par une seule personne.
Nos démarches participatives démarrent toujours par le partage de la réalité de la situation existante, sa caractérisation ensemble, la recherche en commun de solutions, les essais avec le plus grand nombre, la mise en application et l'élaboration des règles commune d'utilisation par l'ensemble des utilisateurs ou des personnes concernées.
Nous sommes convaincus - et notre expérience de très nombreuses séances le prouve - que les démarches participatives s'appuient sur un déroulé et un processus précis : ce n'est pas seulement mettre des personnes ensemble et attendre que ça se passe bien.
Retourner au contenu