Ergomotricité - Ergomotricite - ACTIS E&P
Aller au contenu
Pourquoi un blog sur l'Ergomotricité
ERGOMOTRICITE : des gestes efficaces et préservant durablement la santé
Publié par dans Définitions · 1 Janvier 2009

L’ergomotricité est une discipline initiée et développée par Michel GENDRIER dans les années 1980. Longtemps stigmatisée pour n'y voir que l’adaptation de l’Homme au travail, et donc l’antithèse de l’ergonomie, on a appris à présent à ne pas les opposer, mais à voir des disciplines tout à fait complémentaires.
L’ergonomie (francophone) se base sur l’observation du réel, et les premiers observables sont avant tout les gestes, les mouvements, les postures, … que les opérateurs vont faire pendant leurs activités de travail. L’ergonomie permet une première interprétation, une première compréhension du geste afin d’en comprendre pas encore la finalité, mais au moins une base de dialogue avec les opérateurs pour en appréender toutes les facettes.
L’autre apport de l’ergomotricité, dans la compréhension du geste, est sur les causes des TMS (Troubles MusculoSquelettiques). Comme le montre les différentes recherches, la génération des TMS est pluri-factorielles. L’ergomotricité va permettre d’analyser la gestuelle (effort, angles, …) et approter une base de réflexion dans la recherche de solutions contre les TMS.
L’Ergomotricité est actuellement une discipline multiforme ou se retrouvent de multiples compétences : mèdecin, sportifs, kiné, technicien, ingénieur, … L’objectif de ce blog est d’ouvrir un espace de discussions pour tous ceux qui pratiquent déjà, ou on envie de pratiquer, ou juste qui ont entendu parler d’Ergomotricité.
Dernier point, ce blog est un espace pour prolonger l’oeuvre de son initiateur. Michel GENDRIER sera lui-même mis à contribution pour répondre aux questions que vous voudrez bien lui adresser.




Aucun commentaire

Retourner au contenu