Ergomotricité - Ergomotricite - ACTIS E&P
Aller au contenu
Education Physique Utilitaire et Professionnelle
ERGOMOTRICITE : des gestes efficaces et préservant durablement la santé
Publié par dans Définitions · 1 Janvier 2012
Tags: EducationPhysiqueUtilitaireetProfessionnelle

L’Education Physique Utilitaire et Professionnelle (E.P.U.P.) est née en 1964. Son origine est dû à 3 hommes – Roger Delaubert Inspecteur Général au Ministère de la Jeunesse et des sports ; Michel Morana Conseiller Technique Régional et Michel Gendrier Conseiller technique. Si l’Ergomotricité est reconnue aujourd’hui dans le monde entier l’E.P.U.P., qui en découle s’adresse au milieu scolaire, plus particulièrement aux Etablissements de l’Enseignement Technique. Malheureusement malgré la circulaire faisant obligation de consacrer 10% du temps de l’E.P.S. à l’E.P.U.P., celle-ci n’a pas atteint une grande diffusion. Le corps enseignant, les professeurs d’éducation physique étant très peu motivé par cet enseignement pourtant facteurs d’adaptabilité, de sécurité, d’équilibre psychomoteurs et de réussite professionnelle.
Les objectifs de l’E.P.U.P. sont :
De développer chez les jeunes apprentis la prise d’information motrice d’une ou de plusieurs tâches et sur les conditions dans lesquelles elles seront effectuées.
D’être capable de faire une analyse mentale de la motricité face à telles ou telles situations de travail afin d’apporter la réponse (ou les réponses) motrices les plus justes et surtout sécurisées.
D’élaborer un ensemble de réponses en fonction de telles ou telles professions.
De faire un contrôle de l’action envisagée et en tracé le bilan.
Cet enseignement est le fruit d’un travail pédagogique d’un binôme -Professeur Technique d’Atelier, et Professeur d’Education Physique.
Les établissements scolaires ayant le plus pratiqués l’E.P.U.P. sont les « Métiers de bouche » – la « coiffure » et le « bâtiment », dans les années 1980. Il serait intéressant de savoir combien pratique encore aujourd’hui cet enseignement.
Il est rès regretable de n’avoir pas compris l’importance de ce savoir. Bravo et merci à ceux qui enseignent à ce jour cette discipline.




Aucun commentaire

Retourner au contenu