Ergomotricité - Ergomotricite - ACTIS E&P
Aller au contenu
A quoi ressembre un ergomotricien ?
ERGOMOTRICITE : des gestes efficaces et préservant durablement la santé
Publié par Michel GENDRIER dans Définitions · 10 Décembre 2014
Tags: ErgomotricienMichelGENDRIERErgomotricité
L'Ergomotricien  est un professionnel de la santé, de la sécurité, de la rééducation et  de l'adaptatation physique en milieu du travail. Ce néologisme a été  employé la première fois par Michel Gendrier, Docteur chercheur en  Education Physique ergomotrice lors du Concil of Europe à Helsenki en  1980. (voir ouvrage "l'Ergomotricité" Presses Universitaires de Grenoble  - "Gestes et Mouvements justes"  E.D.P. Sciences).
  
 Son centre d'intervention et le milieu du travail, en particulier en  entreprise. Il recherche par le geste  juste et sécurisé une grande  valeur ajoutée. Il répond aux difficultés qu'ont les médecins du  travail, les chefs d'entreprises pour diminuer les accidents du travail.  Son champ d'investigation est l'atelier, le poste de travail. Il  s'adresse à toutes les couches de la population (cadres, Ingénieurs,  opérateurs) et dans toutes les activités professionnelles (agriculture,  santé, métallurgie, E.D.F., S.N.C.F., Automobile.............)
  
 L'Ergomotricien n'est pas un rééducateur physique, ni un  kinesithérapeute, il est le concepteur de mouvement juste et  sécuritaire. Il recherche au plus près l'adéquation de l'homme à son  poste de travail en fonction du potentiel physique de celui-ci.  
  
 En s'appuyant sur la recherche fondamentale et surtout sur la recherche  appliquée l'ergomotricien intervient en  faisant une évaluation, un  diagnostic en construisant collectivement un projet. Une fois ce projet  réalisé, il aura le devoir de contrôler et de réévaluer le travail  effectué. Attention l'Ergomotricien ne se limite pas aux formations  "gestes et postures" en manutentions manuelles.



Aucun commentaire

Retourner au contenu