A quoi ressembre un ergomotricien ?
Publié par Michel GENDRIER dans Définitions · Mercredi 10 Déc 2014
Tags: Ergomotricien, Michel, GENDRIER, Ergomotricité
Tags: Ergomotricien, Michel, GENDRIER, Ergomotricité
Promouvoir une certaine idée du geste et de sa construction
L'Ergomotricien est un professionnel de la santé, de la sécurité, de la rééducation et de l'adaptatation physique en milieu du travail. Ce néologisme a été employé la première fois par Michel Gendrier, Docteur chercheur en Education Physique ergomotrice lors du Concil of Europe à Helsenki en 1980. (voir ouvrage "l'Ergomotricité" Presses Universitaires de Grenoble - "Gestes et Mouvements justes" E.D.P. Sciences).
Son centre d'intervention et le milieu du travail, en particulier en entreprise. Il recherche par le geste juste et sécurisé une grande valeur ajoutée. Il répond aux difficultés qu'ont les médecins du travail, les chefs d'entreprises pour diminuer les accidents du travail. Son champ d'investigation est l'atelier, le poste de travail. Il s'adresse à toutes les couches de la population (cadres, Ingénieurs, opérateurs) et dans toutes les activités professionnelles (agriculture, santé, métallurgie, E.D.F., S.N.C.F., Automobile.............)
L'Ergomotricien n'est pas un rééducateur physique, ni un kinesithérapeute, il est le concepteur de mouvement juste et sécuritaire. Il recherche au plus près l'adéquation de l'homme à son poste de travail en fonction du potentiel physique de celui-ci.
En s'appuyant sur la recherche fondamentale et surtout sur la recherche appliquée l'ergomotricien intervient en faisant une évaluation, un diagnostic en construisant collectivement un projet. Une fois ce projet réalisé, il aura le devoir de contrôler et de réévaluer le travail effectué. Attention l'Ergomotricien ne se limite pas aux formations "gestes et postures" en manutentions manuelles.
Il n'y a toujours pas des commentaire.