Ergomotricité - Ergomotricite - ACTIS E&P
Conduite du changement - Ergomotricité
Conduite du changement - Ergomotricité
Aller au contenu
Ergomotricité versus Gestes Postures : construire des gestes durables

Gestes et postures puis PRAP : la normale évolution vers l'ergomotricité

Les formations "Gestes et Postures" ont beaucoup été utilisées il y a quelques années. L'utilité de ces formations a fait débat et elles ont souvent eu mauvaise presse :
  • elles ont été parfois prises comme une "caution" pour certaines entreprises : "les gens ont toujours mal au dos malgré la formation G&P"
  • elles ne prenaient pas en compte les habiletés et les savoir-faire développés par les personnes dans leur quotidien de travail;
  • elles n'étaient pas forcément adaptées aux situations réelles que les personnes rencontraient dans leur quotidien : par exemple, ces formations ne parlaient pas des postures contraintes et des autres difficultés vécues par les personnes qui travaillent en permanence devant les écrans
  • elles ont malheureusement l'effet pervers de faire passer l'idée que les gens ont mal au dos parce qu'ils ne font pas les "bons gestes".
Ergomotricité versus Gestes et Postures
L'ergomotricité, comme devraient le proposer les formations PRAP et G&P, se conçoit comme un complément à des interventions ergonomiques. Les actions sur le geste professionnel se font conjointement à des actions sur les autres déterminants de l'activité de travail : celles qui portent sur les points techniques et environnementaux, tout aussi importantes que celles qui agiront sur les aspects organisationnels.

Elles ont à présent laissées place aux formations PRAP, qui ont données un cadre normatif plus strict, mais aussi un cadre  règlementaire strict limitatif, ne prenant pas complètement en compte la complexité des situations de travail.


Retourner au contenu