Ergomotricité - Ergomotricite - ACTIS E&P
Aller au contenu
Ergomotricité appliquée au travail dans l'industrie agroalimentaire

L'Ergomotricité dans une usine agroalimentaire : synchroniser le travail entre 2 opérateurs en sortie de four de cuisson

Secteur : Agroalimentaire
Action : AT et TMS
Durée du chantier : 9 mois (9 jours d'intervention)
Défis : Réduire le nombre d'accidents du travail
Contexte : La ligne de fabrication comptait un nombre d'accidents très importants sur les 2 postes de sortie four (11 AT sur 14 mois). Le travail consiste à insérer des grilles vides, et récupérer les grilles chargées de "matelas de biscuits", de les insérer dans un chariot qui seront stockés oendant 24 heures. Les produits seront ensuite découpés et emballés. Les accidents de travail sont dûs pour moitié aux manipulations des grilles (50kg), et pour l'autre moitié aux interventions sur des aléas en sortie du four.
Une partie de l'intervention a été menée pour réduire les aléas, et ainsi réduire les risques à la source.
Déroulement : Concernant la manipulation des grilles (glissement de 50 kg à 2 personnes sur les rouleaux, puis glissement dans les rails des chariots), des modifications techniques ont été réalisées (mise à hauteur, poignées facilitant les prises). Une analyse des activités des opérateurs a permis de construire avec eux un référentiel de bonnes pratiques de manipulation des grilles, ainsi que la mise en place d'un langage par signes (bruit important dans la zone de sortie four) permettant une synchronisation des gestes pour éviter les efforts d'un opérateur seul.
Résultats : Aucun AT, un seul soin dans les 36 mois après la fin de l'intervention
Retourner au contenu